Vos questions ?

Conseils et Astuces

Opérations à mener sur le potager

Pour augmenter le rendement de certains légumes, les pincements et les suppressions de rameaux jouent un rôle important. Ces opérations vont les aider à devenir plus touffus, à concentrer la sève vers les parties à récolter ou bien à hâter l’apparition des fleurs.

Tomates

Chez les tomates à croissance indéterminée, la ramification et la production de fleurs ne s’arrêtent pas tant que le climat le permet. Ainsi pour récolter des tomates de bon calibre, on conseille de ne garder que 1 ou 2 tiges. Le plant de tomate occupe aussi moins d’espace.

  • Les pincements de la tomate consistent à supprimer d’un coup sec les jeunes ramifications qui naissent à l’aisselle de chacune des feuilles lorsqu’elles mesurent quelques centimètres. 


Ne pas confondre ces pousses avec les bouquets de fleurs qui se forment également sur la tige mais ne sont pas accompagnés d’une feuille.

Les autres variétés à croissance déterminée comme ‘Marmande’ et les variétés de tomates naines type cocktail n’ont pas besoin d’être freinées par ces tailles.

Aubergines, poivrons et piments

Les pincements s’effectuent lorsque les plants ont bien repris et affichent une croissance importante. Ils consistent à rendre la végétation plus trapue pour supporter le poids des légumes et les faire grossir rapidement.

  • Conservez seulement la tige principale jusqu’à ce que la première fleur apparaisse. Puis pincez avec l’ongle 1 cm au-dessus de la fleur. 
  • Conservez seulement 3 ou 4 ramifications parmi les plus fortes.
  • Lorsqu’elles ont formé 2 fleurs, pincez au-dessus de la feuille qui les surmonte. La nouvelle pousse servira de tire-sève pour nourrir les fruits.
 

Melons, concombres et cornichons

Les tiges rampantes portent d’abord des fleurs mâles. Les femelles, reconnaissables à leur renflement à la base, apparaissent sur les ramifications de 3ème génération que l’on encourage à apparaître par des pincements successifs. 

  • Lorsque le plant possède 3-4 feuilles, coupez la tige au-dessus des 2 premières vraies feuilles (sans compter les cotylédons). La taille s’arrête là pour le cornichon.


Pour le melon et (concombre) :

  • sur les 2 ramifications qui apparaissent, pincez au-dessus de la 3ème (4ème) feuille lorsque 5 feuilles sont développées.
  • A l’aisselle de chacune des 3 (4) feuilles, apparaît une pousse que vous pincerez aussi à 3 (4) feuilles.

Les nouvelles ramifications portent des fleurs mâles et des femelles qui ne tardent pas à donner naissance à de petits melons (concombres). 

  • Laissez 1 à 2 feuilles après chaque fruit en formation. Supprimez tout autre rameau vigoureux qui apparaît, à la base.

NB : Certaines variétés modernes produisent rapidement et n’ont pas besoin de ces pincements !

N’oubliez pas !

Ces pincements sont utiles à condition que vos légumes bénéficient d’une belle vigueur. Pour cela : 

  • Fertilisez votre sol  avec du fumier dès l’automne ou bien avec de l’engrais organique à la plantation puis 1 à 2 fois en cours de culture.
  • Paillez avec des tontes de gazon, du foin, du B.R.F ou de la paille afin de maintenir la fraîcheur du sol. 
  • Arrosez le soir de préférence tous les jours avec un arrosage goutte à goutte, sinon 2 à 3 fois par semaine sans mouiller le feuillage.