Vos questions ?

Conseils et Astuces

Comment effectuer un semis à la volée

C’est le moment de donner libre cours à votre imagination pour créer des scènes éphémères qui dureront le temps d’une saison. Les plantes annuelles ont une croissance rapide et peuvent couvrir une vaste zone en quelques mois, former un écran de 3 m comme les tournesols mais aussi monter à l’assaut des grillages telles les ipomées.

La prairie fleurie

Les plantes de venue facile et qui ne craignent pas la sécheresse sont proposées en mélange pour agrémenter un parterre, attirer les papillons, favoriser la biodiversité. Ces mélanges de fleurs appelés « Prairies fleuries » ou « gazon japonais » sont appréciés pour leur côté « nature ». Ils comportent une bonne dose de fleurs sauvages (coquelicot, bleuet, marguerite, mauve, achillée millefeuille, lin…) auxquelles s’ajoutent des plantes améliorées de type campanule, cosmos, lupin, pavot, scabieuse, Eschscholtzia, sauge… Les plantes à petites fleurs ont une meilleure rusticité.

Pour des effets à grand spectacle

  • Les grandes annuelles sont capables de transformer avec faste de petits comme de vastes parterres ou de  remplacer une haie le temps d’un été. 

    • Elles sont mises en valeur par une plantation groupée, en fond ou au centre d’un massif ou bien le long d’une clôture comme un rang de maïs. Cette disposition serrée amplifie l’effet produit tout en servant de soutien aux tiges. Elle est conseillée chez les tournesols et les amarantes dont la base des tiges est plutôt dégarnie.
    • Installez des végétaux moyens au premier plan afin de cacher leurs tiges dégarnies : œnothère, Cosmos sulphureus, rose d’Inde géante, souci, zinnia…

     

Comment effectuer le semis ?

Les annuelles peuvent se semer à la volée et pousser de façon plus ou moins hasardeuse après une phase d’éclaircie*. D’autres, plus délicates, comme les cléomes, sont mises à germer dans une plaque de semis sous châssis ou dans la maison, sont repiquées en godets puis mises en terre de manière calculée. Cette dernière méthode, un peu plus contraignante génère moins de pertes puisque l’éclaircie d’un semis à la volée peut représenter 50% des plantules. Elle est conseillée lorsque l’on dispose de peu de graines.

 

Effectuer un semis à la volée
  • Après avoir décapé le gazon ou arraché les mauvaises herbes, travaillez le sol avec une biofourche* ou une bêche. 
  • Otez les cailloux, brisez les mottes et égalisez le sol avec une griffe ou un râteau en ajoutant éventuellement du terreau pour constituer un lit de semence*. 
  • Semez à la dose indiquée sur le paquet, à la main ou avec un semoir à gazon en croisant les passages. 
  • Grattez légèrement le sol pour enfouir les graines puis tassez avec le dos du râteau ou un rouleau à gazon.
  • Arrosez en pluie fine et maintenez la fraîcheur du sol jusqu’à la levée.
  • Après 3-4 semaines, effectuez une éclaircie* si les plants sont à moins de 10-20 cm les uns des autres. Gardez toujours les plus forts puis arrosez.