Vos questions ?

Conseils et Astuces

Créez votre show estival avec les bulbes

Les bulbes d’été sont nombreux, souvent dotés de fleurs extraordinaires. Les plus graciles s’entendent à merveille pour donner un éclat supplémentaire aux massifs de vivaces, d’arbustes ou d’annuelles et forment de splendides bouquets pour la maison. Les formes basses conviennent aux bordures ou potées.

Le dahlia

Le dahlia est une fleur familière de nos jardins, originaire d’Amérique centrale, aux multiples formes. On y trouve des fleurs simples ou doubles, jusqu’à d’énormes boules hérissées, avec des tons vifs ou pastel, parfois bicolores. 

Les dahlias détestent les sols mals drainés et les plantations contre un mur. Choisissez un endroit bien ensoleillé et dégagé. Ameublissez la terre profondément en faisant un apport de fumier bien décomposé, de compost ou d’engrais organique. Plantez des piquets pour les variétés hautes puis placez les tubercules à 10 cm de profondeur, séparés de 50 cm pour les grandes variétés et de 20 pour les plus petites. Le tubercule doit comporter au moins un départ de tige de l’année passée. 

Le canna

Ces vivaces rhizomateuses d’origine tropicale ont une végétation luxuriante semblable au bananier avec des fleurs splendides unies ou tachetées qui se renouvellent jusqu’aux gelées. De larges feuilles vertes, parfois rayée de jaune, bronze ou pourpres s’empilent jusqu’à former des cannes de 0,45 à 2,50 m de haut.

Les cannas requièrent une exposition chaude et ensoleillée avec des arrosages réguliers. Plantez-les à 10 cm de profondeur dans une terre riche (enpleine terre ou grandes potées). N’hésitez pas à pailler pour maintenir la fraîcheur du sol en été.

L’agapanthe

Avec ses grandes ombelles bleu porcelaine surgissant d’une imposante touffe de feuilles rubanées, cette sud-africaine n’a pas son pareil pour transformer parterres et terrasses en scènes radieuses. Vous pouvez jouer sur les dimensions et couleurs des différentes variétés allant du bleu profond au blanc. 

Le rhizome s’installe au printemps à 25 cm de profondeur, dans un mélange de terreau de feuilles et de terre du jardin. Pensez à bien l’arroser au printemps et en été. La plante se vend aussi en pot.

Le glaïeul

Les glaïeuls aux formes élancées déploient une infinité de coloris allant du pastel aux teintes les plus profondes, parfaits pour les bouquets. Les hybrides miniatures (Gladiolus x colvillei et autres) forment des touffes plus légères jusqu’à 7 épis de 30 à 40 cm de haut aux fleurs maculées ou chiffonnées. 

Plantez les cormes à 10 cm de profondeur dans un sol bien drainé et sableux, tout au long du printemps afin d’échelonner la floraison, voire à l’automne. Tuteurez si nécessaire et coupez les épis fanés.

Le lis des Incas ou alstroemère

Cette plante possède une vigueur exceptionnelle qui permet de constituer de véritables plates-bandes de 70 cm de haut, hérissées de trompettes jaunes, orange ou roses. Elle se satisfait de sols pauvres et réclament simplement de la chaleur et du soleil pour fleurir abondamment. Préférez les hybrides, beaucoup plus florifères. Plantez-les en racines nues ou à partir d’un pot, dans une terre légère et contentez-vous de pailler la première année.