Conseils et Astuces
Semis et plantations de mars au potager
Les premiers semis en pleine terre
Carottes
Pour ce légume gourmand en azote, amendez* le terrain à l’automne précédent ou au printemps en apportant 2 à 5 kg de fumier ou compost décomposé par m² (200 à 500 g de fumier déshydraté), sur les 25 premiers centimètres, avec éventuellement 100 g/m² d’engrais de fond (0-P-K)*.
Semez en mars-avril des variétés hâtives de carotte comme ‘Marché de Paris’, ‘Buror’ F1 ou des variétés polyvalentes comme ‘Nanco’ F1, ‘Nandor’ F1 ou ‘Nantaise Améliorée 3’, pour une récolte en juin-juillet.
- Affinez le lit de semence* en composant un mélange léger de terre souple, avec très peu de matière organique.
- Pratiquez un semis dispersé sur rangs larges de 10 cm, espacés de 25 cm. Recouvrez les graines de 1 cm de terre fine, tassez avec le dos du râteau puis arrosez en pluie fine.
- Maintenez la terre fraîche durant le premier mois où la racine s’allonge.
- Eclaircissez le semis lorsque les plants font 3-4 cm de haut, de manière à laisser 3 à 8 cm entre les plants, selon la grosseur désirée.
Pois et fèves
Le pois à écosser à grains ronds et le pois mangetout, peu sensibles au froid et à l’humidité lors de la levée, se sèment de février à avril. Le pois à grains ridés se sème de mars à juin. De saveur moins fine, il résiste mieux à la chaleur et possède un meilleur rendement que le pois à grains ronds.
- Dans un sol fumé depuis plus d’un an, semez en poquet* ou en ligne, en espaçant les graines de 1 à 3 cm selon la catégorie : nain, à rames, précoce, tardif… Respectez également la distance entre les rangs afin de pouvoir effectuer la récolte sans gêne.
- Recouvrez de 5-6 cm de terre. Tassez et arrosez.
- N’oubliez pas de butter* les pieds, 3 semaines après la levée et de tuteurer si nécessaire.
Semez les fèves de la même façon en février-mars, en espaçant les graines de 10 cm.
Les plantations de l'ail, de l'oignon et l'échalote
Après une culture gourmande (tomates, choux…), installez des bulbes qui détestent les terres fraîchement amendées*. Au besoin, ajoutez 10 g /m² d’un engrais de fond (0-P-K).
- Détachez les gousses (caïeux) périphériques d’une tête d’ail achetée pour la culture.
- Plantez-les la pointe en haut, juste sous la surface du sol, distants de 10-12 cm. En sol humide, plantez-les sur des buttes de 5 cm pour éviter la pourriture.
- En Provence, la récolte de l’ail se fait en vert en mai ou bien à maturité (tiges jaunies mais pas couchées) en vue de le conserver.
Pratiquez de la même façon avec les caïeux d’oignon ou d’échalote.
Quels jeux pour enfants installer près d’un jardin ?
Installer des jeux pour enfants près d’un jardin peut offrir une excellente occasion de divertissement en plein air
Créer une Oasis de Verdure autour de Votre Piscine : Quelques Idées de Plantations
Une piscine est bien plus qu’un simple bassin d’eau; c’est un véritable havre de paix et de détente,