Vos questions ?

Conseils et Astuces

Plantez les légumes du soleil

Dans le sud, la mi-avril, apporte les conditions optimales pour installer les légumes du soleil comme les tomates, poivrons, aubergines, melons et courges diverses. C’est le moment de mettre en place ces légumes qui vous assurent des récoltes jusqu’en automne.

en savoir plus

Cultivez les saveurs et parfums au jardin

Façonner un petit jardin d’aromatiques est un moyen à la fois ludique et passionnant pour redécouvrir les saveurs naturelles des plantes à travers des plats et des boissons. Saveurs fraîches, fruitées, vertus tonifiantes ou relaxantes, arômes provençaux, le monde des plantes nous offre un panel infini de goûts et de parfums.

en savoir plus

Comment créer une haie ?

La haie délimite le jardin, isole de l’extérieur, structure l’espace, protège du vent… Mais on oublie souvent qu’elle peut être un instrument de décoration tout en jouant un rôle écologique important à la fois pour le jardin et l’environnement extérieur.

en savoir plus

Semis et plantations de mars au potager

L’occupation du potager se réfléchit généralement en fonction de la fertilité du sol (date du dernier amendement), de la culture précédente et de la saison. Les légumineuses (pois, fèves) et les bulbes se contentent d’un sol moyennement à peu fertile contrairement à la carotte.

en savoir plus

Planter des tomates : quand et comment ?

La plantation des tomates est une étape qui marque le lancement de la véritable grosse saison au jardin : non seulement, il faut trouver le bon moment pour les planter – ni trop tôt, ni trop tard – mais en plus, il faut « bien » les planter en respectant quelques principes.

en savoir plus

Matériel et graines pour débuter un jardin

Le mois de mars marque le début des semis en pleine terre ou sous abri. C’est le moment de définir vos plantations, vos rotations de culture, prévoir vos graines et préparer le sol de votre potager. Voici un choix d’outils pour bien préparer le sol et démarrer les semis en toute sérénité.

en savoir plus

Le potager en carrés

Un potager dans un mouchoir de poche ou presque, voilà une manière rationnelle d’organiser son potager avec un maximum de rendement au m². Fini la corvée du labour, de la cueillette, du désherbage, tout se trouve à portée de main et se réalise en quelques minutes !

en savoir plus

Créez votre show estival avec les bulbes

Les bulbes d’été sont nombreux, souvent dotés de fleurs extraordinaires. Les plus graciles s’entendent à merveille pour donner un éclat supplémentaire aux massifs de vivaces, d’arbustes ou d’annuelles et forment de splendides bouquets pour la maison. Les formes basses conviennent aux bordures ou potées.

en savoir plus

Comment effectuer un semis à la volée

C’est le moment de donner libre cours à votre imagination pour créer des scènes éphémères qui dureront le temps d’une saison. Les plantes annuelles ont une croissance rapide et peuvent couvrir une vaste zone en quelques mois, former un écran de 3 m comme les tournesols mais aussi monter à l’assaut des grillages telles les ipomées.

en savoir plus

Les vivaces couvre-sols à votre secours

La nature est ainsi faite, la moindre parcelle de terre dénudée se trouve rapidement colonisée par les adventices. Pour remédier au fastidieux désherbage, plantez des couvre-sols qui serviront en même temps d’écrin aux différentes plantations, maintiendront la fertilité du sol et créeront un environnement favorable.

en savoir plus

Le géranium : roi des balcons, et sa cour

Vous remarquerez sans doute que les jardinières et massifs de ville changent d’allure au fil des années. Les vivaces et les graminées voire les arbustes sont invités à figurer aux côtés des plantes à massif traditionnelles tandis que la part belle est faite aux feuillages décoratifs.

en savoir plus

Un cocktail anti-sécheresse

Vous désirez un jardin sans entretien avec des végétaux autonomes qui dessinent les allées, procurent de l’ombre, fleurissent abondamment et parfument les alentours. Voici un cocktail que l’on pourrait croire impossible mais qui existe bien !

en savoir plus

Eau : comment l’économiser au jardin?

L’eau pure est une ressource qui devient rare suite aux pollutions, aux dérèglements climatiques à répétition, à une utilisation irraisonnée si bien que chacun se sent investi du devoir de la préserver. Le jardin, quoiqu’on en dise, représente un formidable moyen de la retenir, la purifier et en faire profiter l’entourage.

en savoir plus

Opérations à mener sur le potager

Pour augmenter le rendement de certains légumes, les pincements et les suppressions de rameaux jouent un rôle important. Ces opérations vont les aider à devenir plus touffus, à concentrer la sève vers les parties à récolter ou bien à hâter l’apparition des fleurs.

en savoir plus